ilekdriseudi seurviss…

Ilekdriseudi seurviss…

apart1(DD est decontenance par la notice IKEA, il a fini de monter le canape…et on ne peut pas l’ouvrir! DD va re demonter ;((

Starting electricity service – EDF (?) en Amérique

  • regle no 1: be American
  • regle no 2 : be American
  • regle no 3 : learn quickly how to live without electricity service

Etant d’un naturel vachement organisé (j’en vois qui ricanent , c’est pas sympa) j’ai anticipé gravement le problème de la fourniture d’électricité et ai commencé à m’en occuper 1 semaine (7 jours!) avant de partir. C’est dommage, ca n’a servi a rien et une semaine apres être parti force est de constater que je ne suis guère plus avancé 🙁
EDF aux US s’appelle COMED. Le 1er réflexe (du gars moderne et connecté) c’est d’aller sur comed.com…c’est une erreur…du moins si on n’est pas Américain: Après qq dizaine de tentatives de remplissage du formulaire en ligne, et malgré un déploiement de ruses, magouilles au clavier et tentatives de falsification variées, il y a toujours un moment ou le formulaire (et oui, il est vivant) va s’apercevoir que vous n’êtes pas Americain. Quand il va vous demander votre code postal aux US, votre no de permis de conduire (de l’Illinois!), votre no de téléphone aux US, ou votre no de sécurité sociale Américaine. Bref après une heure tu laches l’affaire et tu appelles COMED. En fait, tu voulais pas appeler COMED parce que tu te disais qu’avec ton accent américain pourri et leur accent américain pourri aussi , mais pas du tout le même, tu allais galérer au téléphone (c’était pas totalement faux).
Après etre tombé sur différents numéros de téléphones assez éloignés de fournisseurs d’électricité (dont la Boucherie Sanzos) j’ai un gars au bout du fil j’lui explique le topo, et en fait je me retrouve en gros a remplir un formulaire en ligne qui veut absolument que je sois Américain, mais au téléphone. Après une heure de joute verbale et rappels de divers interlocuteurs aux accents improbables, on signe une armistice commune et décident consensuellement de tenter de régler ca aux US, parce que ce sera plus facile. Ca aussi vous vous en doutez c’était une erreur.
D’abord parce que COMED aux US, y zont pas de bureau, ou si y z’en ont t’as pas le droit d’y aller. Et ensuite parce que si tu veux téléphoner a COMED aux US (et plus généralement a n’importe qui aux US, mais ca fera partie d’un autre post)…il faut un téléphone qui marche! Et pour finir parce que si tu vex t’enregistre a COMED…il faut aller chez ‘PL$’.
PL$ ca se trouve (par exemple et pour ce qui nous concerne nous les gars du quartier d’Andersonville, au 7001 Clark street. Ca tombe bien Clark Street c’est la que tu vas au Starbuck faire ton plein de sucre et de gras pour l’année, le matin. Alors tu te dis que tu vas y aller a pied. Et puis quoi?…oui vousle savez déjà…c’est une erreur! tout le monde sait (sauf DD et Clo) qu’aux US tout est pls grand. Apès une heure de marche on s’apercoit qu’on a avancé de 4 numéros dans Clark Street et que le rancard avec l’agence pour les clés c’est dans une heure. On fait signe à un Cab, et enroute pour PL$ (pronounce Piailessse)
PL$, c’est un endroit glauque, ouvert 24/24, rempli de mexicains qui changent des groos sacs de pieces de 1 cent pour avoir des dollars (et ca fait des bruits comme à Las Vegas quand tu ramasses le gros lot au bandit manchot), et plein de Chicas assez hostiles derrière des hygiaphones blindés (« no weapon inside », dit pourtant un petit sticker sur la porte). Après avoir fait la queue derrière toute la misère latino du monde, et qq minutes de palabras, la chica te dit que en fait il faut t’enregister chez COMED d’abord (proposition sympatique au demeurant mais rigoureusement symétrique et contradictoire de la proposition de COMED qui t’as amené ici).
Bon vas y rappelles COMED, rappelles PLS, retournes chez PLS, fais toi donner un ID, rappelles COMED, fais toi donner un autre ID et ca y est! dans 3 jours tu vas avoir l’électricité!
Le 1er jour a l’appart ,super bonne surprise Y A DEJA L’ELECTRICITE !!!!! mais c’est celle du gars d’avant, James, celui que t’as trouvé la lettre de COMED dans ta boite aux lettres, qui dit qu’il leur doit 900$. Du coup, 2eme jour a l’appart, super bonne surprise, ils coupent l’électricité! Bon c’est pas grave parce qu’il y a plus qu’un jour a attendre, sauf que quand tu rappelles COMED (ouais je connais le numéro par coeur et je le tape dans Skype les yeux fermés) ils te disent que comme ca a été coupé ca va prendre 14 jours…
Alors tu vas dans le frigo, et tu jettes le beurre fondu , et les oeufs tiedes que t’avais acheté non sans fierté au petit marché bio de Loyola, et tu retournes ta valise pour retrouver cette putain de lampe electrique Decathlon avec une manivelle en plastique qui va casser dans la soirée, tu sais pas pourquoi, mais t’en es sûr…

Une réflexion au sujet de « ilekdriseudi seurviss… »

  1. vincent

    Coucou les jeunes,

    A l’occasion des apéros de ce week end, nous avons pensé à vous en rendant dignement hommage à votre virée américaine en traversant nous aussi, tous les états… à l’Ouest bien entendu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *